Translate

lundi 17 octobre 2022

Découvrir la collection de Jean-Paul Mayeux à Longwood

La semaine prochaine, nous présenterons au public local et de passage tous les objets prêtés en 2021 - année du bicentenaire oblige - de retour de Waterloo dans l'espace Patrick De Pauw (anciennement les appartements Montholon) et nos activités autour du bicentenaire. 



Nous profiterons de cette opportunité aussi pour exposer pour la première fois les 16 lots de dessins, gravures, livres et autres documents que Jean-Paul Mayeux a généreusement offerts aux domaines nationaux de Sainte-Hélène comme, par exemple, cette très détaillée aquarelle/gouache par Guy Rotton représentant le plateau de Deadwood et Longwood. 




Ce sera aussi là l'occasion de présenter nos divers projets en cours de réalisation :

- l'accès du site de la Tombe aux personnes à mobilité réduite

- la réfection des toitures des appartements de Napoléon avec des ardoises naturelles comme du temps de Napoléon

- le projet de réhabilitation de la flore endémique de Sainte-Hélène dans la vallée de la tombe en réintroduisant, par exemple, après l'arbre à choux qui y prolifère désormais, la Dryopteris napoleonis, fougère à qui les scientifiques ont donné le nom de Napoléon et dont il ne reste aujourd'hui qu'une dizaine de spécimens vivants.


   Aujourd'hui, nous avons invité toutes les personnes ayant participées aux activités des domaines durant ces 12 derniers mois ainsi que les membres du Gouvernements et les chef de service.

2 commentaires: