Translate

mardi 28 février 2023

Le bâtiment des cuisines aux Briars

À peine trente mètres au sud-ouest du Pavillon, se trouvait la cuisine de la famille Balcombe. 
Le Pavillon et les cuisines en 1840

 Au sujet de ce bâtiment, le jeudi 19 octobre 1815, Las Cases nota dans son journal : « Un officier anglais y avait été logé pour veiller à notre garde et deux sous-officiers allaient et venaient militairement dans l’allée pour mieux constater notre emprisonnement. » 


 Et, le même jour, le général Gourgaud de préciser : « Il y a un capitaine d'artillerie, M Greatly, de planton aux Briars avec des sergents : Sa Majesté est gardée à vue, mais avec adresse et égards. » 


 Du bâtiment original, il ne restait en 2017 que des ruines avec le tracé intact au sol. Construit au flanc ouest de la colline qui surplombe le pavillon, seul le mur de soutient subsistait. Afin de le préserver, il a été reconstruit en retrait d’un mètre l’exact même bâtiment en respectant les dimensions, les proportions et l’apparence des toitures.
Le Pavillon et les Cuisines en 1859


Le Pavillon et les cuisines en 1902



Le Pavillon et les cuisines vers 1930

Le Pavillon et les cuisines en 1957


Les cuisines des Briars en 2017


Du bâtiment original, il ne restait en 2017 que des ruines avec le tracé intact au sol. Construit au flanc ouest de la colline qui surplombe le pavillon, seul le mur de soutient subsistait. Afin de le préserver, il a été reconstruit en retrait d’un mètre l’exact même bâtiment en respectant les dimensions, les proportions et l’apparence des toitures.

Aujourd'hui, le bâtiment a été reconstruit et aménagé en maison d'habitation.


Accès de la Tombe de Napoléon aux personnes en situation de handicap #02

Avec le soleil qui a refait son apparition durant les dernières semaines, les travaux de l’établissement d’un nouveau sentier d’1,2 km pour accéder à la tombe pour les personnes en situation de handicap avancent très vite.

Voici donc quelques photographies de cette seconde étape des travaux de ces derniers jours.



 

 





La route est maintenant parfaitement établie. Les abords et contours sont renforcés. Le sentier désormais totalement stabilisé. La prochaine étape sera donc l’apport d’une couche de remblai et le vibro-compactage hydraulique sableux nécessaire avant le goudronnage. 





Vue depuis le nouveau point d'observation

dimanche 26 février 2023

Mariage à la Maison Longwood

 Tous mes voeux de bonheur à Katia et Emmanuel qui se sont mariés à la maison de Longwood jeudi dernier dans les lieux mêmes (appartement de Montholon) où, en 1819, deux couples Français comme eux (Saint-Denis dit Ali avec Mary Hall et Jean Abram Noverraz avec Marie-Anne Joséphine Brûlé) avaient prêté le même serment.





J'ai été un de leurs deux témoins.



jeudi 23 février 2023

Recherches archéologiques à la Tombe de Napoléon et à Longwood

    

Longwood House © Sylvain Girardeau


Cette semaine, nous avons le plaisir de recevoir Docteur Philippe Charlier qui est venu, avec sa famille et une équipe de tournage pour TV5 monde, fouiller aux domaines nationaux. 

Premières fouilles à Longwood




Dr Charlier visitant le tombeau (vide)
de Napoléon à Sainte-Hélène

    Ces travaux du Laboratoire Anthropologie, Archéologie, Biologie (LAAB) est rattaché à l'École Doctorale de Santé Publique, Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines / Paris-Saclay, spécialisée dans l'étude anthropologique médicale et médico-légale des restes humains anciens et des rituels magico-religieux autour de la « lutte contre l'inconnu» (maladie, mort, lendemain). Dirigée par le Dr Philippe Charlier, elle est composée d'une vingtaine de chercheurs et de doctorants de tous horizons confondus : anthropologie, médecine (légale, radiologie, toxicologie, microscopie), pharmacie, archéologie, philologie, etc.


    Cette mission est suivie sur place par une équipe de TV5 Monde -  https://www.matchaprod.com 

    La diffusion de ce programme en partie filmée sur l'île est prévue cette année, dans quelques mois. 

La bibliothèque de l’Empereur à Sainte-Hélène, résurrection d’un lieu mythique #04

Restauration des corps de bibliothèque prêtés par le Napoleonmuseum d’Arenenberg en Thurgovie et présentés à la Maison de Longwood


Cristen Yon, formé aux techniques de la restauration des meubles et ébéniste de renom vient de finir la restauration des deux corps de bibliothèques qui sont présentés à leurs emplacements de 1821 à la Maison de Longwood. 
Cristen dans son atelier

Les bibliothèques ont repris leurs emplacements de 1821 





Plateau de Longwood vu de l'est

 Lorsque l'on se promène entre le Flagstaff et le Chapeau Turc (Turk's Cap), on aperçoit très clairement les vestiges des murs d'enceinte de Longwood utilisés durant la captivité pour délimiter le périmètre à l'intérieur duquel Napoléon pouvait se déplacer sans surveillance rapprochée. 


lundi 6 février 2023

Visites assurées par Michel Dancoisne-Martineau - Le Pavillon des Briars

         Les trois années durant lesquelles l'île s'est coupée du monde pour affronter la Covid nous a fait prendre conscience combien il est agréable - et essentiel - de rencontrer tous ceux qui entreprennent le long voyage de Sainte-Hélène.

        Pour faciliter ces rencontres, tous les lundis et vendredis, de 10 à 11 heures, sans complément (le ticket d'entrée est de £5), j’assure moi-même les visites du pavillon des Briars en guise d’introduction à l’ensemble des domaines.    

Construit sur un monticule rocheux, 
le pavillon des Briars est réputé être, malgré sa modestie, 
une des plus agréables maisons de l'île... sinon la plus plaisante de toutes.

Visites assurées par Michel Dancoisne-Martineau - Jamestown

        Pour satisfaire quelques demandes exprimées par des visiteurs, j'ai accepté d'assurer sur demande préalable par email :  SHNH@helanta.co.sh, des visites guidées de Jamestown. 

        J'en propose deux (en français ou en anglais) : 

        → La partie Nord de la ville qui s'étend depuis l'office du tourisme jusqu'aux quais de la baie St. James. Durant cette promenade, il m'est possible de raconter l'histoire de l'île depuis sa découverte jusqu'à aujourd'hui sous un angle généraliste.

        → La partie sud de la ville qui s'étend depuis l'office du tourisme jusqu'aux écluses nommées "New Bridge". Durant cette promenade, il m'est possible de raconter l'histoire de l'île sous un angle sociétal. 

        Les visites durent en moyenne 1 heure et demie chacune. 

        Si plus de 5 personnes, le tarif demandé est de £10 par personne, cette somme incluant un guide bilingue anglais/français "Sur les traces de Napoléon à Sainte-Hélène" édité par la "local Charity" St Helena Napoleonic Heritage. La totalité des sommes perçues est reversée à cette Fondation sous forme de don. 

        Si 2 à 5 personnes, le tarif demandé est de £20 par personne. 

        Si 1 personne, le tarif demandé est de £60



Le nord de Jamestown


Le Canister, Napoleon's street,
Point de départ de la visite, juste à côté de l'office du tourisme



Entrée du 'Castle'


Eglise St James



La rue principale









mercredi 1 février 2023

Accès de la Tombe de Napoléon aux personnes en situation de handicap #01

    Suite à quelques aménagements structuraux, Longwood House, la dernière demeure de Napoléon est désormais entièrement adaptée aux personnes en situation de mobilité réduite.

    Par contre, le site de la Tombe de l’Empereur des Français demeurait totalement inaccessible. Les visiteurs doivent parcourir un sentier de 800 mètres entre la route et le site.  Ce chemin (voir photographie ci-dessous) souvent humide et mousseux est donc fragile. C’est d’ailleurs ce qui le rend très agréable à sillonner. Toutefois, une seule voiture suffirait pour l’endommager et le transformer en chemin boueux pour le déplaisir de tous. Raison pour laquelle aucun véhicule d’aucun type – même pour les services forestiers – n’est autorisé à l’emprunter. 

 


________________________________________________________

    Toutefois, plus en contrebas, il existe une possibilité, pour des véhicules adaptés, d’aménager une route de 1,3 kms depuis la lisière des domaines avec les terrains de la Couronne. Cette route devrait permettre aux personnes en situation de mobilité réduite d’accéder le site idyllique devenu légendaire que Napoléon choisit lui-même pour y être enterré.



La route de 1,3 km commence au le sud,
près d'Alarm House


 ___________________________________________________

     Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a accepté de financer ce beau projet qui permettra aux personnes handicapées d’accéder à un des points d’observation du site.  

    Les travaux viennent de commencer…  en voici donc les premières photographies.






____________________________________________________________


Notre objectif est d'atteindre le site depuis ce point de vue :